Novak Djokovic a encore laissé beaucoup de forces ce vendredi - Reuters
Mené deux sets à un par Andy Murray, Novak Djokovic a su hisser son niveau de jeu pour rejoindre Rafael Nadal en finale de l’Open d’Australie au terme d’un combat de près de cinq heures ! Il y défendra son titre dimanche.
Il a beau répéter qu’il n’a aucun problème physique, Novak Djokovic n’est actuellement pas l’extraordinaire athlète qu’il est habituellement (notamment depuis un an et demi). Sa cuisse gauche, qu’il n’a cessé de se tenir contre David Ferrer, suscite notamment le mystère. Mystère que le n°1 mondial a entretenu jeudi lors de sa journée de repos, s’entraînant à huis clos sur l’Hisense Arena. Après tout, on peut comprendre qu’il n’ait pas voulu montrer de signes de faiblesse à Andy Murray, qu’il affrontait ce vendredi en demi-finales de l’Open d’Australie, ni même à Rafael Nadal , qu’il retrouvera dimanche en finale. Reste que le Serbe semble jouer sur courant alternatif et sans doute doit-il une partie de sa victoire du jour (6/3 3/6 6/7 6/1 7/5) à la faiblesse mentale de Murray.Murray ne profite pas assez de ses temps forts
Car l’Ecossais avait tout dans sa raquette pour pouvoir l’emporter. Supérieur dans les échanges pendant plus de trois heures, il n’a pas su assommer le n°1 mondial quand il en avait l’occasion. Il a encore ainsi donné trop de points dans le premier set, à l’image de cette double-faute qui offrait le break à Djokovic (3/1). Pourtant, ce dernier ne parvenait que trop rarement à déborder Murray, qui tenait parfaitement la cadence mais peinait davantage sur les variations adverses (arrondis, slices…). Profitant de la situation, le Serbe virait en tête (6/3) et s’échappait même en début de deuxième manche (deux balles de double-break à 2/0) sans donner l’impression de supériorité qu’il dégage dans ses grands jours.
Murray se rendait d’ailleurs compte qu’il y avait mieux à faire. Djokovic devait alors jouer le coup de raquette supplémentaire. Et comme il ne parvenait pas à frapper de coup gagnant, il commençait à prendre trop de risques et multiplier les fautes directes dans le deuxième set (19). Dominé dans le jeu, le tenant du titre se retrouvait logiquement à la traîne au score après trois sets (6/3 3/6 7/6), même s’il avait obtenu, contre le cours du jeu, trois balles pour mener deux sets à un à 5/4 sur le service de Murray…
Un ultime rebondissement…
Mais le temps où Djokovic laissait filer un match est résolu. A l’inverse, Murray demeure toujours friable mentalement. Et ce n’est pas sa nouvelle collaboration avec Ivan Lendl qui pouvait faire des miracles en quelques semaines. Le Serbe le sait. Serrant le jeu en début de quatrième set, alors que son adversaire connaissait une baisse de régime, il multipliait les retours gagnants pour faire la course en tête dans un quatrième acte à sens unique (6/1 en 25 minutes). Si Murray se ressaisissait dans le finish, Djokovic restait le patron sur le court. Solide sur ses engagements, il se montrait dangereux sur chaque jeu de retour, réalisant logiquement le break (4/2).
Le match basculait cependant à nouveau, alors que Djokovic servait pour le match (5/3). Passant complètement au travers, le tenant du titre devait même ensuite écarter trois balles de 5/6 avant de conclure sur service adverse (7/5) au terme de 4h51 d’un incroyable suspense. «C’est difficile à décrire émotionnellement… C’est l’un des meilleurs matches que j’aie jamais joués. C’était vraiment très difficile sur le plan mental et physique», témoignait Djokovic, qui aura un nouveau défi de taille face à Nadal dimanche...
Résultats des demi-finales :
Nadal (Esp, 2) - Federer (Sui, 3) 6/7 6/2 7/6 6/4
Djokovic (Ser, 1) - Murray (GB, 4) 6/3 3/6 6/7 6/1 7/5
source:sport24.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire